Notre Matériel
Camera
Camera Cinéma
Le matériel que nous utilisons nous permet de nous attaquer au projet les plus exigeants.
Nous avons fait le choix de nous munir de matériels venant directement des plateaux de cinéma. Une de nos camera est une RED Komodo que nous pouvons accessoiriser de multiples façons pour qu’elle s’adapte à sa mission.
Haute résolution (6k)
6K. Voici la résolution que propose cette camera !. Ceci nous offre de nombreux avantages. Que se soit pour capter jusqu’au plus petit des détail ou pour avoir le luxe de recadrer en post production, pour un export en 4k, tout est possible. De plus, même si vous desirez que votre vidéo ne soit pas en 6 ou en 4K pour des questions de stockage, sachez qu’une vidéo en HD issu d’une base en 6k sera de bien meilleur qualité qu’une video enrengistrée directement en HD. Soyez serein, quelque soit votre choix final vous profiterez de ces performances.
Grande dynamique
Ce que l’on appelle la dynamique est un des aspects qui aura le plus grand impact sur l’image et qui lui donnera cet aspect professionnel et cinématographique. Il s’agit de la capacité du capteur de percevoir à la foi les endroits sombres et lumineux d’une scène. Par exemple ceci permet de filmer une scène dans une pièce sombre illuminée par une petite fenêtre et de garder des détails autant dans la pièce que dans le ciel visible a l’extérieur.
Voici un exemple
Grande dynamique
Faible dynamique
Rendu des couleurs
Les caméras red sont connues dans le monde entier pour leur rendu des couleurs extrêmement précis. Ceci permet par exemple à la peau de garder une couleur naturelle à l’écran ce qui évite de se retrouver avec des résultats inesthétiques
global shutter
ce qu’on appelle le roling shuter est un mode de fonctionnement qu’embarque 90% des capteurs aujourd’hui sur le marché autant dans le monde amateur que promotionnel. C’est un mode d’enregistrement qui permet au capteur d’enregistrer l’image de manière plus simple pour lui.
Le problème de ce système est qu’il a tendance à déformer les lignes verticales de l’image lorsque la caméra fait des mouvements rapides. Ou alors les roues des véhicules ou les hélices des avions se déforment en tournant. L’avantage de cette caméra consiste en le fait qu’elle est pourvue d’un global shuter qui annule tous ces problèmes et qui participe à avoir une image cinématographique.
Absence de Optical Low Pass Filter (OLPF)
Cette particularité est la moins significative de toute cette liste, cependant elle a tout de même une importance. Ce qu’on appelle un OLPF ou un filtre passe bas en français est un système souvent intègre dans les appareils photos pour gagner en netteté et éviter quelques problèmes sur certaine surface. Son inconvénient est qu’en vidéo, il amène trop de détail sur la peau par exemple et cela provoque un aspect plus « vidéo » et moins « cinématographique » à l’image finale.
Grande possibilité de modification (REDCODE RAW)
les fichiers générés par cette caméra nous permet de modifier les images produites avec une latitude exceptionnelle.
Nous croyons que des exemples valent plus que des mots.
Optique cinéma
M55 Production porte une grande attention aux optiques. Celles-ci sont incontestablement les pièces les plus importantes. Elles peuvent modifier l’âme d’une image en profondeur. Bien plus que le changement de caméra.
Pour vous donner un exemple concret, imaginons que vous désirez que nous réalisions un documentaire au style réaliste. Nous allons privilégier des optiques Sigma qui sont connues pour leur look très propre et très clinique. Au contraire, si vous voulez une imagerie douce et homogène, nous allons utiliser certaines optiques Zeiss qui sont très polyvalentes et qui procurent une certaine douceur sans être dans l’exagération. Il y a encore beaucoup de possibilités existantes comme des optiques vintage qui, grâce à leur défaut, offrent une personnalité forte à l’image.
Optique anamorphique
Dans la plupart des films que vous voyez au cinéma, vous pouvez aisément remarquer que les reflets ne sont pas les mêmes que ceux que produisent votre téléphone ou votre appareil photo. Ou encore que le bokeh prend une forme ovale et non sphérique. Il y a encore beaucoup de différences que vous pourriez remarquer. Ceci est dû aux optiques utilisées. La plupart du temps, tout le monde utilise des optiques dites sphériques qui créent donc les images que nous voyons la plupart du temps. En revanche, en cinéma, la plupart des films utilisent des optiques anamorphiques qui vont créer toutes ces différences. Ces objectifs sont de loin les plus complexes et les plus onéreux, mais nous avons pris la décision de nous équiper de ce matériel pour proposer encore plus de possibilités à nos clients.
Modularités
Chez m55 production, nous voulons donner le choix à nos clients concernant tous les aspects de la production pour que leur projet soit au plus proche de ce qu’ils désirent. C’est pourquoi nous nous sommes équipés d’une caméra très haut de game et de nombreuses optiques de tout type. Grâce à la qualité de cette caméra, nous pouvons tirer au mieux parti de la personnalité des optiques embarquées.
Deuxièmement, nous voulons nous adapter à tous les terrains et à toutes les situations. C’est pourquoi nous avons beaucoup de matériels pour accessoiriser au mieux notre caméra pour qu’elle soit toujours dans les meilleures conditions.